Conseiller d’orientation : un rôle à découvrir

Une conseillère ou un conseiller d’orientation (CO) est un professionnel qualifié possédant une formation universitaire de 2e cycle et est membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Présent là où tu es
Le conseiller d’orientation ne se retrouve pas uniquement dans les établissements scolaires, mais aussi dans les secteurs public, privé, communautaire et organisationnel.
Depuis 2012, ces professionnels peuvent d’ailleurs porter le titre de psychothérapeute, sous réserve de l’obtention d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Partout au Québec, un professionnel du domaine de l’orientation est toujours prêt à t’accueillir dans son bureau, en individuel, en groupe ou en télépratique, pour t’écouter, t’outiller et t’accompagner dans ton autonomie socioprofessionnelle. Tous les jours, cette personne accueille des gens avec différents parcours scolaires et professionnels, des champs d’intérêts et de compétences variées et surtout, elle ne te juge pas et te respecte dans tes besoins.
Avec ton consentement, elle peut aussi communiquer avec d’autres professionnels, si tu as besoin de ressources dans tes autres sphères de vie.
Peu importe ta situation personnelle ou professionnelle
Que tu sois étudiant, employé, chercheur d’emploi, retraité ou en quête de ton avenir professionnel, tu as ta place dans les services d’orientation. Dans notre jargon, tu es appelé « client », mais ce client fait bien plus que recevoir un service.
La personne conseillère d’orientation t’aide à reprendre le dessus sur ta vie, que tu sois en recherche d’emploi, sur le marché du travail ou à l’école. Les professionnels discutent avec leurs clients afin de déterminer un plan d’action qui mènera vers un choix éclairé. Ils te démontreront que c’est toi l’expert de ton expérience et t’expliqueront leur rôle de copilote dans cette aventure qu’est le processus d’orientation.
Coffre à outils du conseiller d’orientation
C’est par le biais d’activités de connaissance de soi, de tests psychométriques préalablement choisis en fonction du besoin, de stages d’observation, de visites d’entreprises et de recherche d’informations sur Repères par exemple, qu’il devient possible d’avancer dans le processus d’orientation.
Cette démarche demande du temps et de l’implication, autant de la part du professionnel que de la personne cliente. D’ailleurs, il est rare que le besoin du client soit comblé en une seule rencontre, car cela nécessite une réflexion approfondie et de l’introspection.
Pourquoi consulter un CO?
L’objectif des rencontres avec un conseiller d’orientation est de trouver ta place sur le marché du travail ou de t’épanouir dans un programme d’études qui corresponde à tes intérêts. Cet objectif peut varier d’une rencontre à l’autre.
Ne t’en fais pas, ton guide s’adaptera, puisque sa capacité d’adaptation est l’une de ses principales forces. Il a aussi, bien sûr, de la facilité à établir un lien de confiance avec sa clientèle.
De plus, les personnes conseillère d’orientation ont une faculté d’analyse et un sens de l’éthique développés. Elles doivent constamment tenir à jour leurs connaissances au sujet de leur pratique en orientation avec un minimum d’heures de formation continue chaque année. Se tenir au courant des changements et des tendances sur le marché du travail représente, de toute évidence, un grand défi, mais aussi une grande source de stimulation pour ces professionnels.
Une profession, une passion
Chose certaine, la profession du conseiller d’orientation évolue et continuera d’évoluer grâce à ces professionnels constamment à l’affût de nouvelles informations scolaires et professionnelles, mais surtout, passionnés par leur clientèle. Ils représentent une ressource à consulter tout au long de la vie, peu importe où on en est dans notre développement de carrière.
https://www.orientation.qc.ca/fr/conseiller-d-orientation
Marie-Ève Deslandes
Conseillère d’orientation